15 Jan 2019

Ma première pensée va vers les victimes et leurs familles, touchées par la tragédie qui a frappé la capitale alsacienne au mois de décembre.

Cet acte ne doit pas être banalisé. Chacun de nous a été concerné de près ou de loin par cette barbarie qui frappe au hasard. Chacun de nous connaît un proche ou un ami qui, à quelques minutes ou quelques rues près, aurait pu se retrouver parmi les victimes.

Malgré tout, la vie doit reprendre ses droits et continuer même si elle portera les stigmates de ce drame.
Dans notre ville, le dispositif Vigipirate mis en place à la suite de cet événement nous a contraints à modifier le déroulement des festivités de la période de l’Avent, pour assurer la sécurité de nos concitoyens.

Cette fin d’année a également été rythmée par le mouvement des « gilets jaunes » qui a rencontré une très forte mobilisation locale pacifiste. Nos différentes rencontres avec leurs représentants nous ont permis de nous entretenir sur les difficultés existant dans notre vallée, notamment en termes de transport, d’emploi local ou encore de pouvoir d’achat. Nous avons pu évoquer également la complexité du système actuel. Mal connu, mal compris, il peut renvoyer une image totalement négative, alors que tout ne l’est pas forcément.

L’avenir de la clinique Saint-Luc a également été au cœur des débats en cette fin d’année. Le courrier maladroit de l’Agence Régionale de Santé adressé au Groupe Hospitalier Saint-Vincent annonçant la suppression des aides pour la polyclinique et pour le service d’oncologie a mis le feu aux poudres. Plus d’une semaine avant que cela ne parvienne à vos oreilles, nous avions déjà fait front, avec mes collègues élus et le Préfet, contre cette décision. La mobilisation citoyenne qui a récolté plus de 6 500 signatures nous a confortés sur le besoin vital de notre clinique qui rayonne bien au-delà de la communauté de communes. Elle s’inscrit complètement dans les annonces de Madame le Ministre de la Santé et les chiffres nous sont favorables.

Au fil des pages de ce nouveau bulletin municipal, vous allez découvrir une partie des actions réalisées par la Ville au cours du deuxième semestre 2018 pour améliorer la sécurité, l’attractivité et la qualité de vie à Schirmeck, découvrir aussi nos nouveaux commerçants qui vont renforcer le tissu économique de la ville, certaines associations et les temps forts qui ont marqué ces derniers mois. Je vous en souhaite une agréable lecture.

Pour terminer, je tiens à vous adresser, au nom de l’ensemble des élus et des agents municipaux, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle vous apporte bonheur et réussite dans tout ce que vous entreprendrez.

Laurent Bertrand