Office de tourisme de la Vallée de la bruche

L’histoire et la géographie ont façonné la Vallée de la Bruche et en font un territoire à forte identité, à majorité francophone.

Axe de passage Est-Ouest au travers des Vosges bas-rhinoises, la Vallée de la Bruche est située aux marges de l’Alsace et de la Lorraine. Secteur de moyenne montagne, les altitudes s’échelonnent entre 300 et 800 mètres et atteignent 1 100 mètres au Champ du Feu. Point culminant du Bas-Rhin, ce massif granitique offre un large espace dédié aux sports d’hiver et à la randonnée.

Une seule adresse pour vous renseigner
…prenez contact avec l’Office de tourisme de la Vallée de la Bruche

Tourisme

Mémorial d’Alsace-Moselle

Par une scénographie impressionnante et dynamique, le Mémorial Alsace Moselle dévoile l’histoire particulière de ces territoires, de 1870 à nos jours, notamment pendant la période de la Seconde Guerre Mondiale.

Le Mémorial se vit comme une immersion au cœur d’un grand livre d’Histoire, ou même d’un livre des histoires. Le destin des Alsaciens ou Mosellans qui pour certains ont changé jusque 4 fois de nationalité est évoqué au travers de décors grandeur nature, de films, de documents d’archives.

Les déplacements de la frontière entre la France et l’Allemagne ont provoqué ainsi pour les populations des bouleversements dans leur vie quotidienne, au sein de leurs familles même : changement de langues – du français à l’allemand ou vice-versa, changement de culture, de régime politique contraignant ainsi la population à vivre sous le régime totalitaire nazi à partir de 1940. En période de guerres c’était aussi un changement d’uniformes, ballotés entre la France et l’Allemagne.

L’identité forte de l’Alsace et de la Moselle est née de la richesse de cette double culture franco-allemande, résolument orientée vers la construction d’une Europe, symbole de paix et d’humanisme. Le dernier espace est consacré aux étapes de la construction européenne.

https://www.memorial-alsace-moselle.com/
MEMORIAL ALSACE MOSELLE
Allée du Souvenir Français
67130 SCHIRMECK
Tel : 03 88 47 45 50
Mail : contact@memorial-alsace-moselle.com

crédit photo MAM

Le château de Schirmeck

Le musée est installé dans le château qui surplombe la ville (accès par le faubourg St Sébastien). Construit au début du Xllle siècle, ce château fut détruit par les Suédois en 1633 pendant la Guerre de Trente Ans. En 1705, les Français songèrent à le reconstruire, mais abandonnèrent le projet et, en 1757, on édifia le clocher de l’église avec les matériaux du château… La population suivit l’exemple en prélevant massivement des pierres pour la construction des maisons.

 

La restauration du bâtiment par la Ville de Schirmeck en 1969, puis sa rénovation et son agrandissement en 1989 – 1990 ont permis le réaménagement du musée, où l’exposition (documents anciens, plans, vues, photographies) fait revivre l’histoire de la ville et de son château. On y retrouve aussi la vie quotidienne des habitants d’autrefois, à travers une riche collection d’objets usuels, d’outils, de costumes, qui voisine avec des souvenirs des deux dernières guerres.

 

Le musée du château est fermé pour le moment.

Le parc à gibier

Restauré par le soin des ouvriers communaux, trois nouveaux pensionnaires : des cervidés (un daguet, une biche et une bichette) ont pris possession des lieux.

 

Avant l’introduction des animaux, plusieurs aménagements avaient été réalisés dans le parc : pose de 200 piquets de 500 m de grillage, électrification d’1.5 km de fil à l’intérieur de l’enclos, renforcement de l’abri en bois, achat d’un râtelier, création d’un point d’eau, d’une aire de pique-nique.

 

Après la construction du contournement, la côte du Château peut retrouver sa vocation naturelle.