Travaux octobre 2015

23 Oct 2015

Ancienne décharge municipale : «Pré du Taureau»

La Ville a réhabilité son ancienne décharge municipale, située sur les hauteurs de l’actuel Centre de Réadaptation Fonctionnelle (anciennement Sanatorium), pour en faire, à terme, un lieu de détente.

Afin de rendre accessible cette ancienne décharge, il a fallu procéder à une étude de sols, réaliser une dépollution, procéder au débroussaillage et au remblaiement puis finaliser par un espace engazonné.
Pour ces travaux, des subventions ont été obtenues de la part de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) et du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Le coût global du chantier s’est élevé à 70 000 €.

Zone bleu

Schirmeck a instauré la zone bleue dans l’hypercentre et cela semble plutôt efficace, car certaines rues et ruelles anciennement occupées par des voitures « ventouses » ne le sont plus.
Les automobilistes voulant stationner plus longtemps se garent désormais sur la place du Marché et au Bergopré.
La durée du stationnement autorisé est d’une heure, du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h .
En cas d’infraction, la douloureuse s’élève à 17 € ; à noter que plus d’une centaine de contraventions ont été dressées en deux mois par la police municipale.

Sécurité des écoliers

Durant l’été,  profitant des congés scolaires, l’équipe technique de la Ville a réalisé un cheminement pour les écoliers.
Les enfants, notamment ceux qui voyagent en bus, peuvent désormais emprunter en toute sécurité un couloir le long de l’école pour rejoindre les entrées.

Toilettes publiques – Avenue de la gare

Les ouvriers communaux ont démonté les anciennes toilettes publiques devenues disgracieuses et complètement désuètes. La pose d’un enrobé à cet emplacement a permis d’augmenter la capacité de stationnement de trois places.
Des toilettes publiques adaptées sont maintenant accessibles à l’arrière du bâtiment de la Mairie côté cour.
Les sanitaires du marché couvert, situés sur la place du Marché sont, pour des raisons de gel et de vandalisme, fermés durant toute la période hivernale.