Ehpad du Parc passage de flambeau

3 Fév 2016

L’EHPAD du Parc (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) mieux connu sous le nom de « Maison de retraite de Schirmeck », a été créé le 6 mars 1964, sous la forme d’un établissement public autonome.
Il occupait alors, sur la base d’une convention de mise à disposition gratuite par la commune,  le bâtiment de l’hôtel du Donon et disposait de 27 lits. En 1980, la vétusté des locaux a motivé le transfert de l’établissement sur son emplacement actuel, 145 rue du Parc, avec une capacité de 40 lits. Le terrain a fait l’objet d’une vente au franc symbolique par la commune.
En 2005, des travaux de réhabilitation ont été entrepris. Depuis 2012, la capacité d’accueil de l’établissement est de 48 lits d’hébergement permanent et 2 lits d’hébergement temporaire.

Le vieillissement de la population alsacienne impose d’adapter l’offre de prise en charge et d’accompagnement des personnes vulnérables, notamment en augmentant la capacité d’accueil des établissements. L’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental, autorités compétentes en la matière, ont fixé un seuil minimum de 80 lits pour pouvoir poursuivre l’exploitation des EHPAD. L’avenir de notre maison de retraite, comptant 50 lits, était donc menacé…

Le Groupe Hospitalier Saint-Vincent, établissement de la Fondation Vincent de Paul et gestionnaire de la Clinique Saint-Luc, a finalement été retenu, et s’est engagé sur l’ensemble de ces impératifs.

La dissolution de l’EHPAD est intervenue le 31 décembre 2015.