26 Juil 2016

Au cours du dernier semestre de l’année 2015, la vie de Schirmeck a été rythmée par de nombreux événements qui vous sont présentés dans cette édition de la gazette communale. Je voudrais revenir sur quelques projets marquants :

• tout d’abord, la pérennisation de la Maison de retraite dont l’avenir était menacé et qui, depuis le 1er janvier 2016, est gérée par le Groupe Hospitalier Saint-Vincent, en gardant les mêmes prestations au même coût ;
  • la réhabilitation en cinq ans de la décharge communale du « Pré du Taureau » par une entreprise de travaux publics avec l’utilisation des déblais des chantiers du secteur ;
  • la mise en place de la zone bleue réalisée par la Ville, en collaboration avec l’association de commerçants Proval, notamment avec la mise à disposition de 5 000 disques de stationnement ;

L’ensemble de ces actions est la résultante d’un travail de partenariat fort avec divers acteurs (associations ou partenaires privés), et permet de réaliser des économies budgétaires rendues nécessaires suite à la baisse des dotations de l’Etat. Je me dois de terminer ce message en rendant hommage aux victimes des attentats qui se sont produits fin 2015, à leurs familles et à leurs proches. Nous luttons localement contre ce fléau. Le Conseil Municipal et moi-même avons été touchés par la démarche de l’association culturelle franco-musulmane de la Vallée de la Bruche qui a tenu à condamner sans restriction cette barbarie et à nous le faire savoir. Je tenais à remercier les associations ayant maintenu leurs manifestations et qui ont été récompensées par la présence d’un public nombreux venu les soutenir. Pour cette nouvelle année, prouvons qu’il est possible, comme par le passé, de vivre heureux ensemble dans notre belle Vallée !

Laurent Bertrand