18 Juil 2022

Chères habitantes et chers habitants de Schirmeck et Wackenbach,

Je vous laisse découvrir cette nouvelle édition du journal municipal, fruit d’un travail commun entre les élus et les services de la Ville, qui vous donne un aperçu des actions qui se sont déroulées au cours des six derniers mois dans notre commune.

Après deux années de gestion compliquées par la crise sanitaire, le conseil municipal a choisi de voter un budget prévisionnel ambitieux. Il rendra ainsi possible la concrétisation de deux projets phares pour 2022 :

• la création, au sein de l’école primaire, d’un nouvel espace entièrement dédié aux activités périscolaires. En effet, le périscolaire mis en place par la Ville connaît un vif succès avec de plus en plus d’enfants inscrits. Cet espace de qualité permettra ainsi de les accueillir dans des conditions optimales.
  • le lancement des études sur le renouvellement urbain du quartier des Mésanges.

Les derniers mois ont également été marqués par la guerre en Ukraine. Si cette tragédie aura inévitablement des répercussions sur nous tous, nous ne pouvons qu’être touchés par la détresse de ce peuple envers lequel un réel élan de solidarité a été démontré. En témoigne, par exemple, les mises à disposition de logements à Schirmeck ainsi que dans d’autres communes, mais aussi les nombreuses collectes de produits de première nécessité qui se sont déroulées dans plusieurs villes.

L’été marque également le retour des animations estivales organisées dans toute la vallée de la Bruche par les associations locales ainsi que par la Ville dans le cadre du festival « Cirk’en Rue » à Schirmeck. J’espère pouvoir vous y retrouver nombreux !

Pour pimenter vos vacances, n’hésitez pas à contacter l’Office de tourisme de Schirmeck ! Les activités proposées sont bien sûr destinées aux touristes, mais elles permettent aussi et surtout, à nous, habitants de la vallée de la Bruche, de (re)découvrir la belle région dans laquelle nous avons élu domicile.

Je terminerai cet éditorial avec le vœu que cet été vous permette à tous de prendre du repos et de partager avec vos proches chaque moment de bonheur qui se présente à vous.

Bel été à toutes et à tous !
Laurent Bertrand