Journal communal n°29

24 Juil 2023

Bonjour à toutes et à tous,

L’été s’est enfin installé dans notre belle vallée de la Bruche.

Et qui dit été, dit animations estivales ! Le programme du festival Cirk’en Rue, rendez-vous incontournable des mois de juillet et août, vous promet toute une variété de spectacles pour vous divertir. Les associations locales ainsi que l’Office du Tourisme mettent également tout en œuvre pour vous proposer multitudes d’activités qui sauront ravir petits et grands ! De quoi passer un bel été à Schirmeck !J’espère avoir l’occasion de vous y  retrouver, en famille ou entre amis.

Dans le dernier bulletin municipal, nous vous avions informés du recensement de la population, qui a été organisé en ce début d’année. Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre participation massive. Les résultats sont tombés : il s’avère que notre commune connaît une légère baisse démographique. Cela s’explique notamment par la vacance de nombreux appartements rue des Mésanges, du fait de la prochaine réhabilitation du quartier. Mais je peux vous assurer que cette baisse n’est que temporaire. En effet, le projet du Parc des Mésanges, la construction d’un nouveau lotissement au cœur de la ville, ainsi que les programmes de rénovation de l’habitat soutenus par les collectivités qui permettent entre autre de réhabiliter de nombreux logements, laissent entrevoir une future hausse de la population de notre commune.

Pour accompagner au mieux les projets municipaux, le budget communal a été voté début du mois d’avril. Avec le conseil municipal, nous avons fait le choix de maintenir un budget ambitieux, en gardant cependant un zeste de prudence. Je profite de l’occasion pour remercier les membres du conseil municipal et le personnel communal pour leur implication, leur travail
et leur engagement envers la commune, sans qui il ne serait pas possible d’avancer, d’élaborer et de concrétiser de beaux projets pour notre ville

Nous avons toujours pour ambition de faire en sorte que Schirmeck soit une ville agréable à vivre, grâce à son cadre de vie,
ses commerces et services, ses infrastructures et ses animations.

Ce tout nouveau magazine a pour vocation de vous présenter les actions qui ont été menées depuis le début d’année.
Je vous laisse le découvrir, et vous souhaite une agréable lecture.

Bel été et bonnes vacances à vous toutes et tous !
Laurent Bertrand