Journal communal n°30

26 Jan 2024

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que nous finissons la période magique des fêtes de fin d’année, votre ville s’est illuminée de mille feux afin de répandre la joie
et l’esprit festif malgré ce contexte de conflits qui secouent le monde.

L’année 2023 s’est terminée, avec une nouvelle fois, une activité municipale dense.

Les animations de Noël ont été riches par leur diversité et leur qualité, le programme de travaux 2023 de l’équipe technique est  terminé ou en phase de l’être et les travaux de la future cantine du périscolaire avancent bien malgré certains aléas techniques
et la hausse du coût des matériaux de construction.

La fin de l’année a été marquée par le démarrage de la démolition des bâtiments N°1 et 2 du quartier des Mésanges. Un moment d’émotion pour les habitants de Schirmeck et plus particulièrement pour les anciens locataires des deux « tours ». Ce quartier est un lieu historique de notre ville, qui a répondu aux objectifs pour lesquels il avait été créé à l’époque. Mais il fallait se rendre à l’évidence : la requalification des bâtiments restants et la réflexion menée avec Alsace Habitat sur un renouvellement urbain s’avéraient  nécessaires. Ce projet marquera l’année 2024 pour l’équipe municipale avec un travail important vu l’enjeu d’une telle  transformation.

Ce deuxième semestre a également vu s’opérer des changements au niveau du personnel communal. Que soit à la mairie, au service technique, à l’école ou encore à la médiathèque, vous avez certainement remarqué de nouveaux visages qui viennent renouveler ou renforcer notre équipe municipale. Vous découvrirez leurs portraits au fil du magazine. Je suis très fier de l’ensemble des agents qui, chacun à leur niveau, donnent le meilleur d’eux-mêmes dans l’intérêt du service public. Je profite de cette occasion pour les remercier ainsi que les membres du conseil municipal pour leur implication tout au long de l’année.

Ces modifications s’ajoutent à vos sollicitations. Nous avons ainsi adapté les horaires de la mairie, avec une ouverture tous les jours le matin et l’après-midi, et aussi de la médiathèque avec une plage horaire d’ouverture élargie et simplifiée.

Je vous laisse découvrir ces éléments et tous les autres points dans ce nouveau magazine qui retrace le 2ème semestre 2023.

Je terminerai en vous adressant, au nom du conseil municipal et du personnel communal, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Je vous souhaite de regarder l’avenir avec optimisme, de profiter de vos proches et de réussir tous vos projets !

Laurent Bertrand